Table des matières

  1. Introduction
  2. Expérience personnelle
  3. Technique de tournage
  4. Outils et accessoires
  5. Les différentes étapes d’un plat en érable
  6. Particularités du bois
  7. Aujourd’hui, une formation de tourneur
  8. Présentation de quelques tourneurs de suisse romande
  9. La survie des artisans suisses / rôle de l’artisanat face à l’industrie
  10. Conclusion
  11. Bibliographie et annexes

 

9. La survie des artisans suisses / rôle de l’artisanat face à l’industrie :

En Suisse, beaucoup d’artisans doivent travailler très dur pour ne pas faire faillite. Dans la plupart de ces cas, le revenu seul de l’artisan ne suffit pas pour faire vivre une famille.

Tout d’abord, l’artisan c’est qui ? C’est un travailleur qui exerce pour son compte personnel un métier manuel, contrairement à l’industrie qui est un groupe de travailleurs qui font généralement des séries de pièces identiques.

Dans les grandes usines, on fabrique naturellement une énorme quantité de pièces. Plus ce nombre augmente, plus vite c’est fabriqué, plus les prix baissent. C’est à ce niveau qu’est la plus grande différence : l’artisan prendra plus de temps à la réalisation, mais la qualité sera meilleure.

La population suisse préfère acheter moins cher mais plus souvent. C’est un phénomène de mode, les goûts changent très vite. Quand on achète de la marchandise de qualité, comme les meubles fabriqués par des ébénistes, c’est un investissement à long terme. Ça demande réflexion !

Dans les années ~1900, les personnes qui se fiançaient, réservaient leurs meubles chez un ébéniste quelques années à l’avance. Leurs fabrications prenait beaucoup plus de temps, ils n’avaient pas de machine CNC qui faisait leur travail à leur place.

Des statistiques ont dit que dans les années ~1940-50, environ 30% du salaire des gens habitant en ville, était utilisé pour la nourriture, de nos jours, c’est seulement 15% du salaire qui sert à se nourrir.

L’industrialisation incite la population à consommer, pour que l’artisanat survive il faut lui redonner un titre de noblesse.

Schéma de l’évolution de l’industrie :

  • pièce unique
  • artisanat réalisé en série
  • série industrielle
  • industrie délocalisée

Situation Hayek (montres Swatch) :

La Suisse peut être concurrentielle quand la main d’œuvre ne dépasse pas les 10%. Une montre qui coûte 50Frs ne doit pas revenir à plus de 5Frs de main d’œuvre.

Remarque : Une quantité de pays sont exploités : à Madagascar le salaire minimum est d’environ 40Frs/mois ; en Chine, un ouvrier qualifié dans le domaine du bois gagne jusqu’à 200Frs/mois.

 

" Atelier " de tournage à Madagascar.